Ô vitamines
L'alimentation vivante est l'alimentation, qui se rapproche le plus de celle de nos ancêtres.
Platon
Notre corps est composé de milliards de cellules. L'acte de s'alimenter a pour but fondamental de réapprovisionner les cellules et les tissus. Elles ont besoin d'être nourries, elles ont besoin de vie.
Les éléments qui permettent au corps d'être nourri et vivant; les éléments cachés au sein des plants et des germes, sont des principes de vie plus connus sous le nom d'enzymes.
La nourriture qui, est gorgée d'enzymes et qui a été cultivée dans de bonnes conditions, est vivante. La nourriture, dont les enzymes ont été détruites par la chaleur est inerte.
Les atomes inertes de la nourriture cuite ou transformée, provoquent la dégénérescence et la désintégration du corps.
Si celui-ci est en pleine dégénérescence, alors l'intellect ne peut pas se développer et fonctionner de manière constructive. Puisque les facultés spirituelles et mentales grandissent et s'épanouissent de concert avec, l'amélioration, la régénération et la pureté du corps.
Si je dois faire une introspection de ces 10 dernières années, je pourrai dire que même sur le plan alimentaire, j'ai maltraité mon corps. Et pourtant, les signaux étaient clairs. À chaque fin de repas, je ressentais toujours les mêmes symptômes : maux de ventre, ballonnements, flatulences polluant l'atmosphère, reflux oesophagien, gros coup de fatigue.
Fin 2016, grosse prise de conscience en faisant l'analyse du contenu de mes repas et c'est sur cette période que mes investigations commencèrent.
Le travail a été clairement de longue haleine et même en ayant toutes les infos pour recouvrer une santé, la régularité a été très dure dans les débuts.
En effet, mes premières recherches se sont portées sur l'arthrose. En vérité, je définissais ce terme comme une vieillesse prématurée. Selon la médecine, mon seul recours était d'apprendre à vivre avec. Mais, je rejetais catégoriquement cette idée.
Concrètement, comment l'arthrose s'était-elle procurée un droit d'entrée pour s'installer définitivement dans ma demeure ? Et surtout, comment l'expulser ?
Voilà, des questions pertinentes ! C'est en lisant un jour, le livre "la santé du côlon" du Docteur Norman Walker, (désolée, mais il ne fait pas parti de la série Texas Rangers !) que j'ai obtenue mes réponses sur l'origine de l'arthrose, et mes troubles intestinaux.
Elle serait liée à un ressentiment non-exprimé sur le long terme et, à l'accumulation de dépôts de calcium inerte dans le cartilage des articulations, dus à une consommation excessive d'hydrates de carbone.
Bien, étudions donc la cause physique. Tiens, un mot familier : le calcium. Que me dit habituellement le médecin concernant le calcium ? Vous savez, vous aussi, j'en suis sûre.. Que la palme d'or est décernée aux produits laitiers parce que c'est la catégorie d'aliments qui en contient le plus. Il est donc fortement conseillé de consommer trois portions par jour, en vue de satisfaire nos besoins. Pas de doute, bonne élève comme j'étais, j'appliquais à la lettre ces recommandations !
Pour vous éclairer davantage, un des éléments les plus importants contenus dans le lait est une substance appelée caséine. C'est le matériau utilisé pour fabriquer une colle de première qualité. D'ailleurs, les ébénistes s'en servent pour travailler le bois. Cette colle en excès dans notre organisme créera la présence de mucus et, provoquera des sinusites, des arthrites, déformations osseuses ... Une situation bien collante, me direz-vous !
On y retrouve aussi un taux de phosphore important, qui est un élément générateur d'acidité et qui, a un stade élevé donne de l'acidose, des brûlures d'estomac, du reflux...
Alors, pourquoi ne nous dit-on pas que d'autres aliments sont d'ailleurs en apport de calcium, nettement supérieur à celui des produits laitiers et moins néfastes pour la santé ?
Les produits laitiers sont nos amis pour la vie..
Et si je chantais une autre chanson ?
Les produits laitiers ne sont pas SI bons pour la santé !
Après les révélations du Docteur Norman Walker, j'ai donc décidé de mettre un terme à cette relation, entretenue de manière excessive, pendant des années. Vous l'avez compris... celle avec les produits laitiers !
Bien triste, puisque durant toute ma vie, je ne voyais que par eux. Mais fort heureusement, le lot de consolation arriva rapidement. En quelques semaines seulement, je constatais déjà une nette amélioration physique. Je pouvais tourner davantage ma tête et surtout, je n'avais plus du tout de reflux. C'était déjà ça de gagner. ;)
Néanmoins, la partie était loin d'être terminée. Désormais, il fallait que j'élucide la question des hydrates de carbone.
Alors, pour simplifier, les hydrates de carbone sont les sucres et féculents. On y trouve donc toutes les céréales froides, les aliments pour le petit-déjeuner, les pâtes, le pain, les gâteaux, les biscuits, les bonbons, tous les sucres et sirops.
Le retour du cru dans mon assiette, a régénéré et revitalisé LA VIE au sein de mes cellules et tissus. Les fruits ont travaillé en tant qu'agents nettoyants de l'organisme et les légumes en tant que constructeurs des cellules et tissus. Question budget, je n'avais guère envie de passer toutes mes économies dans l'achat de fruits et légumes bio, donc mon choix s'est orienté vers la production locale. Après quelques clics sur le web, j'ai sélectionné un maraîcher du coin, passionné, qui cultive en respectant la nature et les saison.
Par la suite, c'est en expérimentant les aliments et en étant à l'écoute de moi-même, que j'ai retrouvé progressivement un équilibre alimentaire et un corps plein de vitalité.
Je n'ai plus qu'une chose à dire.. Éclatez-vous, mettez de la couleur, mettez de la vie dans vos assiettes, mettez plus de crus que de cuits, varier les plaisirs...