top of page
Ô rencontres

 Une nouvelle question me trottait à présent dans la tête : 

Pourquoi la maladie était-elle là aujourd'hui, alors que jusque là, je vivais une santé des plus favorables ? 

 Une santé des plus favorables.. ou.. des plus acceptables ?

 En 2016, tout à fait ô hasard, et bien, je vous assure que parfois le hasard fait bien les choses.., lors d'une petite ballade à travers les allées de la librairie, je tomba nez à nez avec un ouvrage s'intitulant "La voix de la connaissance". Auteur connu pour "les 4 Accords Toltèques", livre absolument à lire, si ce n'est pas déjà fait.. je suis donc repartie avec un Miguel Ruiz en plus, en poche. 

 Dès les premiers chapitres, j'ai eu le sentiment que l’auteur y avait retranscrit les observations issues de ma propre expérience. En fait, il expliqua clairement ce que nous développons tous, depuis l'enfance : les croyances limitantes

À force de conditionnements culturels et éducatifs (sur ce qui est juste ou faux, bon ou mauvais, beau ou laid) et de projections personnelles (« Je dois être gentil », « Je dois réussir »…), nous avons intégré une image fausse de nous-même et du monde.

 

 Enfant, lorsque nous avons osé être nous-mêmes; agir comme bon nous semblait, nous avons vite compris que cela dérangeait le monde environnant. Nous en avons déduit qu'être soi n'était pas bien. C'est ainsi que nous nous sommes créés une nouvelle personnalité pour pouvoir, non seulement survivre, mais également être acceptés, voire aimés. Néanmoins, c'est pendant les premières années de notre vie que le corps émotionnel se façonne. Certaines situations, relations, et circonstances, dans l'enfance, seront vécues inconsciemment comme des traumas au niveau émotionnel. Ces blessures émotionnelles non exprimées et libérées, s'imprimeront sous forme de blocages énergétiques dans le corps physique. 

 Lise Bourbeau, dans son livre, relate très justement que tout problème physique, émotionnel et mental, proviendrait de 5 blessures principales : la trahison, le rejet, l'abandon, l'humiliation et l'injustice.
Afin d'éviter la souffrance liée à ces blessures, nous nous créons des masques qui nous permettent de prétendre que nous ne sommes pas blessés. Cependant, si ces masques nous ont permis de survivre et de nous adapter, enfant, à notre environnement; ces masques seraient aussi des obstacles à notre épanouissement personnel.

 Bon, et bien au moins c'était clair; la démarche entrepris en 2015, était UN premier pas vers la guérison. Aurai-je oublié de vous parler de cette expérience ? 

 L'expérience du soin énergétique par le cheveu. Malgré ce qu'on pourrait croire, les cheveux, dans leur mécanisme de croissance accompagnent le corps dans des processus de détoxination.  Cette technique vibratoire agit dans la globalité de l'être humain, tant sur le plan physique, psychique, que spirituel

Prête à lâcher-prise sur mon passé, ce soin a alors déclenché le processus de libération intérieure.  En effet, ce premier travail m'a permis de prendre conscience de mes blocages émotionnels. Merci à toi, ô lumineuse Sabine.

 Début d'année 2017, le besoin de faire rejaillir ces blessures encore présentes, m'a conduit vers une thérapie, connu sous le nom d'EMDR, ou mouvement des yeux. Non, je n'ai pas pris de rdv chez une orthoptiste ! hihi

En fait, cette pratique permet de retraiter des vécus traumatiques non digérés (expériences difficiles de l'enfance, des chocs affectifs, des deuils, des difficultés professionnelles), à l'origine de divers symptômes. Les souvenirs perturbants identifiés sont ensuite retraités, un à un, lors des séances, à l’aide des stimulations bilatérales alternées par mouvements oculaires. La vidéo ci-dessous sera surement plus parlante. ;)

Je venais de faire à nouveau, un pas vers la libération émotionnelle en me laissant porter par cette expérience. 

 C'est par téléphone que nous échangeons le plus avec Mum, puisque 3h de route nous sépare, et le lien qui nous unit est indestructible aujourd'hui, il en était toute autre chose quelques années auparavant. Lors d'une séance de sophrologie collective, elle me raconta, qu'une personne du groupe avait pris la parole pour faire part de sa dernière expérience : Pendant des années, son bras lui causait beaucoup de douleur, jusqu'au jour où l'achat d'UN livre résolu définitivement son problème.  Mum, n'en revenait pas.. elle qui, toutes les nuits, souffrait justement du bras droit. Un soi-disant livre pouvait mettre fin à son cauchemar ? Elle récupéra l'intitulé du livre et courut l'acheter. Tous les soirs, elle lut le paragraphe associé à sa douleur, en associant la méthode syllabique, comme le suggère l'auteur du livre. Et bien, il a fallu 7 jours, pas un de plus, pour que Mum refasse ses nuits comme un bébé sans plus aucune douleur.

 Je vous partage donc le livre du Docteur "Jacques Martel" sous forme numérique. 

Tous les maux dont nous souffrons aujourd'hui, sont répertoriés sous forme de maladies ou malaises, avec, pour chacune d'entre elles, les causes émotionnelles associées.  

 Vous pensez peut-être que mon voyage à travers les émotions est fini.. Et bien, détrompez-vous, c'est un voyage qui peut s'avérer long, voir même toute UNE VIE ! Pour épargner vos petits yeux, je vais donc essayer de passer en accéléré la suite des événements. 

 Fin d'année 2017, faut avouer que je me sentais de mieux en mieux.. mais le mieux pouvait être encore mieux ! :) 

C'est en épluchant un jour les articles sur le web, que je tombai sur un sujet qui ne m'a, pourrais-je dire, pas laissé indifférente. "nous portons tous en nous des mémoires ancestrales." Et oui, la transmission transgénérationnelle se fait bien au delà des mots et des histoires racontées. Elle se fait dans les gènes, dans la mémoire des cellules et du sang. On porte constamment sur soi et bien souvent, sans en avoir vraiment conscience, toutes les mémoires de nos ancêtres.

 Après réflexion, je me suis dit que je ne connaissais pas grand chose de la vie de mes grands parents, et encore moins de mes ancêtres. Et pourquoi je ne dessinerais pas mon arbre généalogique et ainsi mener mon enquête sur l'origine de ma famille ? Aussitôt pensé, aussitôt passé à l'action. Des heures et des heures à éplucher les états civils, les actes de naissances, de mariages, de décès en ligne.. pour parfois, ne récolter aucune donnée.

En 2 mois de travail acharné, j'ai pu remonter jusqu'en 1830 pour mes deux lignées ancestrales, coté père et mère. Mes recherches ont prit fin à cette date, puisque les archives en lignes devenaient illisibles. 

 Le hasard encore une fois, frappa un grand coup !

Début d'année 2018, je rencontra une personne pratiquant la psychogénéalogie. 

La psychogénéalogie permet de situer l’origine des difficultés, blocages, mal-être… à partir d’accès tels que les prénoms, les dates, les métiers, et autres événements importants concernant l’histoire de la famille.

  Après une observation générale de mon arbre, Nicole a porté son attention sur la lignée ancestrale du côté de ma mère.  Elle a fait le travail nécessaire pour recueillir les données manquantes, puis ensuite décortiqué les zones d'ombres pour en venir à d'incroyables conclusions. Beaucoup de choses s'expliquent comme ma personnalité, mes comportements, des schémas répétitifs.

Découvrir, connaître et comprendre les traumatismes familiaux m'ont permis d'identifier une part de l'origine de mes souffrances et de donner du sens à ma trajectoire.

La maladie a fini par me répondre :

Lâche ton sac à dos, il ne t'appartient pas et tu n'en as pas besoin pour vivre ta vie !

 L'importance de ce travail énergétique en conscience est de libérer toutes les mémoires perturbatrices qui encombrent notre vie, afin de pouvoir mettre en place notre destinée.
Malade ou en pleine santé, nous sommes tous poussés intérieurement sur ce chemin. 

À présent, je vous partage en images les rencontres qui ont élargies mon champs de vison.

 MES RENCONTRES LITTÉRAIRES 

 MES RENCONTRES CINÉMATOGRAPHIQUES

Tony et Elizabeth Jordan ont appramment tout pour être heureux : une fille adorable, des métiers qu'ils adorent, une belle maison. Mais les apparences peuvent être trompeuses. Leur mariage bat sérieusement de l'aile et leur fille se retrouve au milieu de cette situation. Grâces aux conseils prodigués par Miss Clara, une femme plus vieille, Elizabeth découvre qu'elle peut se battre pour sa famille plutôt que contre elle.

A l'origine, un manuscrit fabuleux rédigé 600 ans avant Jésus Christ et une prophétie : notre société va subir un grand bouleversement. Intrigué, le héros de cette histoire s'envole pour le Pérou à la recherche du mystérieux grimoire, objet de toutes les convoitises, qui va transformer sa vie.

En 2003, Colton Burpo, un garçonnet de trois ans et demi, expérimente une mort imminente de trois minutes, pendant qu’il est opéré pour une appendicite. Au bout de quatre mois, ce fils de pasteur du Nebraska dit avoir vu le paradis pendant cette expérience. Il se serait assis sur les genoux de Jésus, aurait rencontré des anges ainsi que son arrière-grand-père. Le père de Colton, d’abord sceptique, prête foi aux paroles de son fils, ce qui lui vaut la méfiance, sinon la dérision de son entourage.

La mort de leurs enfants a éloigné Chris de sa femme Annie. Quand à son tour il décède, Chris renaît dans une contrée illimitée, née de son imagination et dont les peintures d'Annie dessinent les contours. Un monde de révélations, et d'émotions contradictoires. La disparition volontaire d'Annie poussera Chris au plus insensé des paris...

Le personnage principal, Seth, est un ange dont la mission est de conseiller, réconforter les humains et les accompagner à l'heure de leur mort. Il n'éprouve aucune sensation de notre monde et il est invisible. Un jour, alors qu'il accompagne un homme vers l'au-delà, il rencontre une jeune chirurgienne : Maggie Rice.

Un jour, il reçoit une mystérieuse invitation le conviant à un week-end sur les lieux du crime, une cabane abandonnée où sa fille a été retrouvée assassinée. Intrigué, il s'y rend et rencontre trois personnages. De reproches en échanges, il va découvrir qui sont vraiment Dieu, Jésus et le Saint-Esprit.

Conversations avec Dieu

Pour résumer, l'auteur, à l’âge de 49 ans, vit sa carrière, sa santé et sa vie sociale s'effondrer en même temps. Par désespoir, il décida d’écrire une lettre à Dieu pour lui exprimer sa colère : " Pourquoi ma vie va-t-elle mal ? Qu'est-ce qu'il me faut faire pour qu'elle fonctionne ? Vais-je à tout jamais manquer d'argent ? Qu'ai-je fais pour mériter cette vie de lutte incessante ? " Et à sa grande surprise, il reçut une réponse qui s'est prolongée en une conversation... avec Dieu.

Quelque part dans l'univers existe une planète dont les habitants évolués et heureux vivent en parfaite harmonie. De temps en temps quelques-uns d'entre eux partent en excursion sur d'autres planètes. Curieusement, depuis deux cents ans plus personne ne veut aller sur la planète Terre.

A la suite de circonstances indépendantes de sa volonté, une jeune étudiante voit ses capacités intellectuelles se développer à l'infini. Elle « colonise » son cerveau, et acquiert des pouvoirs illimités.

Rien ne vous emprisonne excepté vos pensées,
Rien ne vous limite excepté vos peurs,
Et, rien ne vous contrôle excepté vos croyances.

Marianne Williamson
bottom of page